31 mars 2018

Ravioles de crevettes, bouillon aromatique thaï (aphrodisiaque)

Ravioles de crevettes, bouillon aromatique (aphrodisiaque)

Voici une recette qui m'a rappelé des repas thaïs que je prenais souvent à Londres. Des ravioles de crevettes et pleurotes plongées dans un bouillon riche, aromatisé avec de la citronnelle, du gingembre, des légumes, de la coriandre... Ce plat est tout léger et très bon! La recette vient du panier Quitoque que j'ai reçu il y a peu de temps. 

Ravioles de crevettes, bouillon aromatique (aphrodisiaque)

Ingrédients pour 2 personnes:

100 g environ de pleurotes
200 g de crevettes roses
1 poireau
1 cm de gingembre
1 gousse d'ail
1 bâton de citronnelle
1/4 de botte de coriandre fraîche
1/2 paquet de pâtes à ravioles (soit 8 feuilles de ravioles)

Préparation de la garniture:

Rincez et égouttez les pleurotes. Hachez-les grossièrement au couteau.

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile de cuisson. Faites revenir les pleurotes 5 à 7 min jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Salez.

Décortiquez les crevettes. Gardez les têtes de côté.

Rincez et ciselez la coriandre. Hachez les crevettes. Une fois les pleurotes cuits, ajoutez-les aux crevettes et laissez tiédir.

Préparation du bouillon:

Coupez et retirez la base et la partie verte abîmée et sèche du poireau. Coupez-le en 2 dans la longueur et rincez-le soigneusement. Émincez-le en entier.

Épluchez le gingembre (plus ou moins selon votre goût) à l'aide d'un couteau puis râpez-le.

Pelez et émincez l'ail.

Rincez et coupez le bâton de citronnelle en 3.

Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen. Faites revenir les têtes de crevettes 3 à 5 min en les écrasant avec une spatule pour dégager les arômes. Ensuite retirez-les de la casserole. Ajoutez 1,5 L d'eau et grattez le fond de la cocotte avec une spatule pour décoller les sucs.

Ajoutez ensuite le poireau, le gingembre, l'ail, le bâton de citronnelle. Salez (avec du gros sel), couvrez et laissez mijoter à feu doux.

Préparation des ravioles:

(les ravioles n'attendent pas, pour éviter qu'elles sèchent, faites-les au dernier moment et plongez-les rapidement dans le bouillon).

Préparez une petit bol d'eau froide. Posez les 8 feuilles de ravioles à plat et humidifiez-les légèrement au pinceau. Sur chaque moitié, disposez une petite cuillère  de farce crevettes/pleurotes (en laissant 1 cm sur les bords). Pliez les ravioles en deux et soudez les bords en les pinçant bien et en faisant sortir un maximum d'air.

Une fois les ravioles terminées, s'il reste de la farce, ajoutez-la au bouillon.

Plongez les ravioles dans le bouillon 5 à 6 min jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Sortez-les à l'aide d'un écumoire et répartissez-les dans des assiettes creuses. Goûtez et rectifié l'assaisonnement du bouillon si nécessaire.

Servez les ravioles de crevettes arrosées de bouillon et parsemées de coriandre.

Dégustez!

Ravioles de crevettes, bouillon aromatique (aphrodisiaque)
Ravioles de crevettes, bouillon aromatique (aphrodisiaque)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Commentaire: